La rhinoseptoplastie : De quoi s’agit-il ?

Redessinez votre nez et corrigez votre gêne respiratoire à la fois !

Le nez a sa propre chirurgie en matière de chirurgie esthétique : la rhinoplastie.
La rhinoplastie est la technique chirurgicale qui vise à modifier la forme du nez et à corriger les malformations et les traumatismes (nez bossu, dévié, proéminent, ethnique .. ) Chaque intervention possède ses propres spécificités chirurgicales et se objectifs planifiés d’avance.

Les types de la chirurgie rhinoplastie tunisie

_ Rhinoplastie esthétique.
_Septoplastie (correction de la déviation nasale).
_Rhinoseptoplastie (une rhinoplastie combinée à une septoplastie).

C’est lors de la consultation préopératoire que le diagnostic est posé et que le traitement est défini.
Pendant cette consultation que le chirurgien prescrit un scanner préopératoire qui va lui permettre d’évaluer exactement l’importance de la déviation de la cloison nasale. Et notamment, de sa répercussion sur la fonction respiratoire. Là on parle de la chirurgie rhinoseptoplastie.

Rhinoseptoplastie tunisie

La rhinoseptoplastie tunisie c’est quoi, comment, pour qui ?

_ La rhinoseptoplastie est l’intervention mixte qui traite en un seul temps opératoire. En fait, une rhinoplastie esthétique avec une rhinoseptoplastie. Il s’agit alors de la chirurgie du nez dévié.
D’ailleurs, la déviation nasale est en effet liée à une déviation de la cloison nasale. En elle-même, la correction de la déviation nasale, permet d’améliorer l’esthétique du nez. Mais la déviation de la cloison nasale peut avoir comme cause :
_ Asymétrie des os du nez.
_ Faiblesse et insuffisance du soutien du cartilage triangulaire.

Quelles sont les étapes de la chirurgie du rhinoseptoplastie ?

La première étape d’une rhinoseptoplastie est la septoplastie.
C’est la technique qui consiste à remodeler la cloison nasale. Elle constitue une étape systématique pour corriger une déviation nasale.
À ce niveau précis, il sera procédé à un redressement de la cloison nasale puis à sa stabilisation par greffe de cartilage ( atèle interne). Qui seront suturées entre-elles pour assurer la stabilité du résultat.
Très souvent, la respiration s’améliore nettement après une septoplastie.
La seconde étape, consiste à remodeler la structure externe du nez .
Éventuellement et si besoin est, des greffes de cartilage peuvent être nécessaires pour symetriser la charpente nasale. Malgré le redressement de la cloison nasale. Il est alors possible, dans le cadre de cette seconde étape, de corriger un creux sur le côté qui maintient encore l’aspect dévié du nez.
Cependant, cette seconde étape n’est pas systématique, elle est étudiée au cas par cas. C’est à dire, si le but est fonctionnel ou esthétique.

Rhinoseptoplastie tunisie est une chirurgie esthétique et corrige également les troubles respiratoires

C’est à ce titre d’ailleurs que la rhinoseptoplastie est une intervention chirurgicale du nez qui est à la fois esthétique et fonctionnelle.
À la fois pour corriger les malformations du nez, mais aussi pour améliorer la fonction respiratoire des structures anatomiques du nez.
Il ne faut pas oublier que quelle que soit la demande initiale du patient, toute modification esthétique peut avoir un impact sur la fonction ventilatoire de la pyramide nasale.

Les avantages de la rhinoseptoplastie tunisie

Une rhinoseptoplastie réussie doit nécessairement faire l’objet d’un examen médical minutieux.
En outre, le rhinoplasticien a besoin d’analyser les divers mécanismes de l’obstruction nasale.
Ainsi, il sera nécessaire de :
Prescrire un examen vidéo endoscopique des fosses nasales.
L’analyse minutieuse des anomalies architecturales du nez permettra au rhinoplasticien de choisir le technique chirurgicale la plus adaptée à la situation :
_  Chirurgie de la cloison nasale.
_  Des cornets inférieurs.
_  De la valve nasale.
Sachant que quelques déformations de la cloison nasale nécessitent simplement un repositionnement, alors que d’autres impliquent une reconstruction rendant possible le bon fonctionnement des structures anatomiques.

Les suites opératoires d’une rhinoseptoplastie

À la fin de l’intervention, le spécialiste pose une atèle provisoire qui sera maintenue pendant une semaine.
Bien que, des mèches (pansements absorbants) seront également posées. Aussi, les douleurs postopératoires sont limitées.
De même, la gêne respiratoire serait soulagée par le retrait des atèles. Où, un œdème et des ecchymoses peuvent apparaître, elles disparaitre au bout de quelques semaines. Ainsi, l’éviction sociale est d’une semaine à dix jours.

Donc, le patient devra s’abstenir de pratiquer un sport intense pendant un mois, de s’exposer au soleil pendant deux mois.
Il devra également éviter de conduire, de porter des lunettes et de fumer .. De plus, il devra se présenter aux visites postopératoires nécessaires pour suivre la bonne cicatrisation de la structure nasale et d’apprécier les résultats.

 Conclusion

La rhinoseptoplastie se présente ainsi comme une technique mixte qui traite à la fois le souhait du patient d’améliorer esthétiquement son nez et de corriger les gènes respiratoires.
Et finalement, toutes les configurations et qu’elles que soient les attentes, le chirurgien rhinoplasticien est seul compétent pour statuer sur la technique chirurgicale à adopter.

Laissez un commentaire