Chirurgie bariatrique en Tunisie, la chirurgie de l’obésité par excellence !

Chirurgie bariatrique tunisie

A savoir, la chirurgie de l’obésité aussi appelée la chirurgie bariatrique est l’alternative thérapeutique la plus efficace pour les patients obèses. En effet, elle a pour rôle principal de restreindre les apports caloriques.
De plus, il faut savoir que cette chirurgie comporte quelques risques qui sont principalement liés à :
– L’acte chirurgical.
– L’anesthésie générale.
– Autres pathologies qui sont associé à l’obésité.

En effet, avant toute intervention bariatrique, il est important d’accorder un délai de réflexion au patient. Mais aussi une relation de confiance doit être instaurée entre le patient et le chirurgien qui va le prendre en charge. Ensuite, après plusieurs consultations avec des praticiens spécialistes et après un certain moment de réflexion qu’une intervention chirurgicale peut être confirmée.

Qu’est-ce que la chirurgie bariatrique ou de l’obésité ?

Pour commencer, il faut savoir que ce type de chirurgie permet en effet de faire ressentir aux patients une sensation de satiété pour une sensation coupe faim plus rapide. En effet, la chirurgie bariatrique est un traitement chirurgical qui s’adresse essentiellement aux personnes dont le niveau de l’obésité est avancé. C’est-à-dire qu’elle est la solution radicale pour les personnes dont l’IMC est supérieur à 40 ou 25 et qui est associé à des comorbidités.

De plus, avant d’obtenir la confirmation pour une intervention de chirurgie bariatrique, il va y avoir tout une procédure médicale à respecter en collaboration directe avec le chirurgien, le nutritionniste et le psychologue.
Après un suivi de plusieurs mois, ces professionnels de la santé peuvent confirmer ou non la faisabilité de l’intervention. En effet, lors d’une chirurgie de l’obésité, le médecin et le patient peuvent choisir différents types d’interventions :
1- Bypass gastrique
2- Sleeve gastrectomie
3- Anneau gastrique
4- Ballon gastrique

Après avoir choisie le type de la chirurgie bariatrique, il faut savoir que la durée de l’hospitalisation varie entre 1 jour et 1 semaine. Généralement, les résultats obtenus sont très importants à long terme. En effet, au final, la perte de surcharge pondérale est importante, dépendamment intervention et de l’état initial du patient. En fait, le patient peut perdre entre 40% et 80% de la surcharge pondérale.

Qui peut candidater pour une chirurgie bariatrique ou de l’obésité ?

Tout d’abord, il faut dire que la chirurgie bariatrique est un traitement de l’obésité nécessitant un long suivi avant et après l’intervention. En effet, pour prétendre à cette chirurgie, le patient doit impérativement avoir un IMC qui varie entre 35 et 40. En fait, le patient dont l’IMC est supérieur à 40 souffre d’une obésité sévère. De plus, cette chirurgie peut soigner une complication dû à une importante comorbidité. Mais aussi cette chirurgie est bien utile si le patient n’arrive pas à perdre du poids suite à plusieurs tentatives de régimes draconiens.

Avant, pendant et après une chirurgie bariatrique ou de l’obésité

La chirurgie bariatrique est considérée comme la solution la plus efficace pour limiter l’obésité sévère ou morbide, qui persiste malgré 6 à 12 mois de modifications de l’alimentation et du suivi médical. Les candidats à la chirurgie bariatrique se lancent alors dans un long parcours préopératoire, chirurgical et postopératoire qui durera toute une vie.

Avant une chirurgie de l’obésité

En effet, pour se préparer à la chirurgie bariatrique, un suivi médical de 6 mois est nécessaire. Sachant qu’elle est réalisée dans une clinique spécialisée où l’intervention sera pratiquée un chirurgien spécialiste, qui va permettre aux candidats à la chirurgie de l’obésité de s’informer et de s’assurer de leur motivation. En effet, le spécialiste va évaluer l’intérêt de cette intervention auprès de chaque candidat.
Dès le premier mois de suivi, un bilan préopératoire doit être réalisé. En suite, tout candidat doit rencontrer plusieurs spécialistes afin d’évaluer les impacts de l’excès de poids sur la respiration et la recherche d’une apnée du sommeil mais aussi pour évaluer l’effet de l’anesthésie.

De plus, une évaluation complète de la santé générale doit être élaborée en se basant :
– L’état de l’obésité.
– L’état mental.
– Les habitudes physiques des candidats.
– Le régime alimentaire.

Lors de la consultation, d’autres examens tels que le bilan endocrinien, les études de carence, la fibroscopie, l’échographie doivent se faire. De plus, la participation à un atelier d’éducation thérapeutique du patient (ETP) est recommandée. De nouvelles habitudes alimentaires et le sevrage tabagique seront également mis en place durant cette phase.
Suite à ce suivi, une réunion de concertation pluridisciplinaire sera programmée pour prendre la décision de consentir ou non, à cette chirurgie bariatrique.

Pendant l’intervention chirurgie de l’obésité

Très souvent, la chirurgie bariatrique est une intervention réalisée par cœlioscopie. En effet, ça se réalise avec une sonde équipée d’une caméra qu’on insère au niveau de la paroi abdominal. Sachant aussi qu’elle est réalisée sous anesthésie générale, cette technique ne nécessite pas d’ouvrir l’abdomen.

Dépendamment du type de la chirurgie bariatrique choisie, la durée de l’opération est variable. En effet, elle dure en moyenne :
– 1 heure pour la pose d’un anneau gastrique,
– 2 heures pour la sleeve gastrectomie
– de 1h30 à 3 heures pour le bypass gastrique.
Tout de suite après la chirurgie, la patient va séjourner entre 1 et 2 heures en salle de réveil tout en recevant des antalgiques sous perfusion.

Dès le lendemain, le patient est en mesure de se lever avec de l’aide. Souvent un examen radiologique est essentiel à réaliser avant la sortie afin de vérifier les résultats de l’intervention. Généralement, l’hospitalisation est de courte durée dépendamment de l’état général du patient c’est-à-dire :
1-  de 2 à 3 jours en moyenne pour un anneau gastrique,
2-  de 3 à 8 jours pour une sleeve gastrectomie et
3-  de 4 à 8 jours pour un bypass gastrique.
Cependant, l’hospitalisation est prolongée dans le cas ou il y a des complications

Après la chirurgie de l’obésité

A la sortie de l’hôpital, un arrêt de travail est nécessaire et sa durée entre 15 jours et 1 mois. De plus, il faut savoir que la reprise de l’alimentation est progressive et des fois douloureuse.

Alors, pour éviter tous types de douleurs ainsi que les vomissements, l’alimentation doit être fractionnée en petites quantités et plusieurs prises. Du coup, les premiers jours une alimentation liquide est requise. Ensuite, pendant environ 1 mois, l’alimentation doit être moulinée. C’est ainsi que le régime alimentaire est définitivement modifié. En fait, dès les premiers tiraillements il est préconiser d’arrêter de manger mais aussi de ne pas boire au cours des repas. En plus, fréquemment il va y avoir une apparition de carences suite à la rapide perte de poids.

Alors, pour garantir la réussite de cette chirurgie, un suivi nutritionnel et psychologique et une activité physique sont nécessaires. Du coup, l’objectif de tous ces suivis est d’éviter une reprise de poids et cela à long terme.

Prix et avantages de la chirurgie bariatrique en Tunisie

Quelque soit le type d’intervention de chirurgie de l’obésité, l’agence Chirurgie Esthétique Tunisie, met à votre disposition :
– Premièrement, ses meilleurs chirurgiens.
– Deuxièmement, ses tarifs de prix exceptionnels.

Demandez votre devis gratuit


    Télécharger un fichier (ex: dossier médical si besoin)



    NOUS VOUS rappellerons