Tout savoir sur la chirurgie de reconstruction mammaire ..
Le sein symbole de féminité, de fécondité et de séduction. C’est une entité qui bénéficie de tous les soins et de toutes les attentions. Où, la femme souhaite sublimer sa poitrine et augmenter ainsi son capital séduction. Et la poitrine féminine possède une chirurgie spécifique : On parle de la chirurgie mammaire.
Cette spécialité de la chirurgie esthétique permet :
_ Une augmentation mammaire : C’est le cas des femmes souhaitant donner plus de volume à leurs seins.
_ Une réduction mammaire : Dans la situation où les seins sont lourds et tombants. Il est également possible de réduire leur volume glandulaire ou graisseux.
_ Lifting mammaire : Destiné aux femmes souffrant de seins tombants avec excès cutané. Dans ce cas le sein est remonté et l’excès cutané est supprimé.
_ Reconstruction mammaire.
La reconstruction mammaire c’est quoi, quand, comment ?
La reconstruction mammaire est un parcours qui intègre plusieurs interventions chirurgicales. En effet, toutes ayant un seul but, restaurer la poitrine d’une manière harmonieuse et symétrique. Notamment suite à un traumatisme.
Et d’ailleurs, le cas le plus fréquent est l’ablation d’un sein ou des deux à la fois après un traitement du cancer du sein (mastectomie totale).
Quels sont les cas optés pour une reconstruction mammaire ?
Une reconstruction immédiate : c’est un cas bien précis traité en même temps que l’ablation d’un sein cancéreux.
Une reconstruction secondaire : c’est la situation où la reconstruction mammaire a lieu après la chimiothérapie ou la radiothérapie.
Reconstruction mammaire tertiaire : c’est le cas où la femme a besoin d’une reconstruction. Suite à une complication survenue ou d’un échec après une précédente reconstruction.
Quelles sont les techniques de la construction mammaire ?
Reconstruction par prothèse mammaire :
C’est la reconstruction la plus sollicitée. Elle consiste alors, à placer en général un implant mammaire sous la peau et le muscle pectoral , en vue de recréer la structure du sein (volume).
Elle est d’autant plus faisable lorsque l’implant mammaire la rend possible.
Suite à une radiothérapie par exemple, la peau est altérée et perd sa souplesse, ce qui ne permet pas cette technique.
Reconstruction par lambeau de grand dorsal :
Ce type d’intervention est indiquée aux patientes ne pouvant pas recourir à une reconstruction par implant. Dans ce cas la reconstruction de fait par les propres tissus de la patiente (reconstruction autologue). Le principe de cette intervention est de déplacer des tissus de la zone du dos (peau, graisse et muscle), via un transfert vers le sein, afin de restaurer son galbe.
Reconstruction mammaire par diep :
C’est également la technique vers laquelle on opte en cas d’impossibilité d’utiliser un implant mammaire.
C’est la même technique que celle du grand dorsal, avec la différence que les tissus utilisés se situent au bas du ventre (peau et graisse).
Les vaisseaux nourriciers (veines et artères) sont connectés par micro chirurgie au niveau des seins. Cette technique a l’avantage de reconstruire le sein d’une manière naturelle.
Conclusion
La chirurgie mammaire a cet énorme avantage de sublimer le sein par simple désir esthétique (augmentation, réduction, lifting) mais aussi de restaurer un sein traumatisé notamment suite à une ablation.
Finalement, dans toutes les configurations, la chirurgie mammaire réconcilie la femme avec sa poitrine et lui permet de conserver un atout primordial de sa féminité.
Laissez un commentaire