anneau gastrique Tunisie : pour défier l’obésité

Anneau Gastrique tunisie

anneau gastrique Tunisie : la parfaite chirurgie pour perdre du poids à jamais

 

La pose d’un anneau gastrique en Tunisie, la parfaite solution pour oublier le surplus de poids !

Pour commencer, l’anneau gastrique est une des méthodes à la chirurgie bariatrique aux patients de s’aligner aux normes de la beauté. Aussi appelée gastroplastie, l’anneau gastrique est une des meilleures techniques pour combattre l’obésité et perdre du poids. En effet, à l’aide d’un anneau de diamètre modulable cela permettra de minimiser l’appétit ainsi perdre le poids.

L’anneau gastrique, c’est quoi exactement ?

Tout d’abord, la gastroplastie ou l’anneau gastrique consiste à placer un anneau autour de l’estomac pour réduire son volume. En effet, l’anneau est placé autour de la partie supérieure de l’estomac afin de le délimiter pour créer ainsi la poche gastrique. En créant cette poche gastrique, la prise d’aliments est minimiser car peu d’aliments sont suffisant pour la remplir, du coup l’appariation de la sensation de satiété est rapide. Grâce à cette technique repose la perte de poids attendue.
Grâce à un tube en silicone relié à un boitier de contrôle sous-cutané, l’ajustement du diamètre de l’anneau gastrique sera alors effectué. En effet, à travers la peau et avec l’injection d’un liquide, l’anneau gastrique est serré ou desserré.

Contrairement à la technique de la sleeve gastrique et du by-pass, l’anneau gastrique est une technique dont le bénéfice est réversible. De plus, à la différence de la technique du by-pass :
– Il n’engendre pas de malabsorption des aliments.
– Il minimise le risque de carences alimentaires.

Qui peut candidater pour la pose d’un anneau gastrique ?

En effet, la chirurgie bariatrique aussi appelée de l’obésité est fortement conseillée aux personnes adultes qui souffrent :
– d’une obésité sévère (IMC ≥ 35).
– d’une obésité massive (IMC ≥ 40).
De plus, cette obésité doit au moins être associée à une complication pouvant être corrigée grâce à la chirurgie. En fait, les complications pouvant être améliorée par la chirurgie de l’obésité sont : diabète, apnées du sommeil, hypertension….
Par ailleurs, les potentiels candidats à cette intervention doivent remplir quelques critères :
– avoir essayé, sans résultat concret, de perdre du poids à l’aide d’une prise en charge médicale pluridisciplinaire sur plusieurs mois.
– ne présentant pas de contre-indications à l’anesthésie générale ni à la chirurgie.

Le déroulement de la pose de l’anneau gastrique en Tunisie

Phase AVANT l’intervention

Avant l’intervention de plusieurs mois, une phase préparatoire est indispensable. En effet, le patient doit rencontrer plusieurs médecins spécialistes (psychiatre ou psychologue, diététicien, anesthésiste, chirurgien, nutritionniste,…). Suite à ces rencontres, le patient doit effectuer différents examens médicaux tels que évaluation de la fonction respiratoire et cardiaque, évaluation bucco-dentaire, test de grossesse, endoscopie gastroduodénale…
En effet, tous ces examens mènent à un bilan de santé générale qui va permettre aux médecins de détecter d’éventuelles troubles maladifs. En effet, les pathologies qu’on peut diagnostiquer sont :
– Les carences nutritionnelles ou vitaminiques,
– Le diabète,
– L’hypertension artérielle,
– L’hypercholestérolémie,
– Les troubles cardiaques,
– Le syndrome d’apnées du sommeil
– Autres troubles respiratoires ou troubles articulaires
Suite à ce bilan, un autre bilan est demandé afin de déterminer les habitudes alimentaires ainsi que l’activité physique du patient. En effet, il est primordial avant toute intervention de l’obésité, le patient doit changer ses habitudes alimentaires mais aussi à la pratique d’une activité physique.
Suite à la phase préparatoire, les professionnels de la santé rendront leurs avis et décideront si :
1. L’intervention bariatrique est envisageable, du coup une date précise d’intervention est déterminée ;
2. La préparation n’est pas concluante, l’avis sera reporté et une phase de préparation complémentaire est alors programmée.
3. L’opération n’est pas envisageable.

La pose de l’anneau gastrique

D’abord, il faut savoir que l’intervention est réalisée sous anesthésie générale, généralement par cœlioscopie et très rarement par laparotomie. De plus la durée de cette intervention peut être variable. En effet pour une personne jamais opéré de l’estomac elle dure entre 10 à 15 minutes. Cependant, pour les patients qui ont déjà eu recours à une opération de l’estomac, elle peut durer jusqu’à 1 heure.
En fin de l’intervention, le patient doit rester en salle de réveil pendant 1 heure jusqu’à récupération totale.

Les suites postopératoires de la pose d’un anneau gastrique en Tunisie

Suite à cette intervention, une hospitalisation de 2 à 3 jours est nécessaire. De plus, un arrêt de travail durant 2 semaines au minimum est prescrit. Et enfin pour soulager la douleur postopératoire, des antalgiques seront prescrits.

Le nouveau régime alimentaire imposée suite à une gastroplastie en Tunisie

Après l’intervention et au cours des premiers jours, l’alimentation est liquide ensuite sous forme de purée. Petit à petit, une alimentation solide est réintroduite. Toutefois de nouvelles habitudes alimentaires sont à suivre et garder à vie :
1- à chaque repas, il faut ingérer des petites quantités;
2- bonne mastication ;
3- le grignotage entre les repas est à oublier;
4- arriver à la sensation de satiété, il faut s’arrêter de manger;
5- durant les repas, il faut éviter de boire.

Les résultats à prévoir

En effet, durant les premiers mois, la perte de poids est rapide. Cependant elle atteindra son maximum au bout de 12 à 18 mois, ensuite elle se stabilise et ralentit. Généralement, la perte à prévoir est d’environ 40 à 60 % du poids initial. Par exemple, une personne d’1m70 et ayant un IMC de 40, une perte de poids de 20 à 30 kg est envisageable. De plus, grâce à cette perte de poids, les complications dus au surpoids devraient logiquement diminuer.

L’objectif de la chirurgie bariatrique et plus précisément de la pose d’un anneau gastrique en Tunisie

Principalement, l’objectif de cette intervention est de se rapprocher de son poids idéal tout en maintenant une alimentation et une vie sociale équilibrées. En effet, l’anneau n’est pas une fin en soi, mais une aide. En fait, le resserrage de l’anneau ne se fait pas systématiquement. La plupart du temps, la pose de l’anneau suffit à perdre du poids sans avoir à le resserrer.

En effet, suite à la pose, la perte de poids et moyennement lente c’est à dire perdre 2 à 3 kg par mois est très satisfaisant et suffisant. Cependant, le potentiel danger à éviter est de tomber dans la malnutrition et l’extrême émaciation. De plus, il faut savoir que les derniers kilos perdus sont généralement dus à une activité physique régulière. En effet, il est recommandé de commencer à pratiqué une activité physique immédiatement après avoir mis l’anneau. De plus, à la pratique vigoureuse d’une activité physique, le poids s’ajuste progressivement.

L’objectif est de retrouver un équilibre entre le serrage de l’anneau pour la perte de poids progressive et un confort alimentaire correct. Une fois atteint, cet équilibre permettra alors de stabiliser le poids. Généralement, un à deux ans après la pose de l’anneau que cet équilibre sera atteint. Suite à ça, il est recommandé de faire un contrôle au moins une fois par an. De plus, celui-ci devra être accompagné d’une consultation et d’un examen radiologique pour vérifier le bon positionnement de l’anneau.

Enfin, lorsque la stabilité du poids s’accompagne d’un sentiment de contrôle sur les habitudes alimentaires, l’anneau peut progressivement se dégonfler. L’objectif ultime du retrait de l’anneau chez les patients est lorsque le poids idéal a été exceptionnellement atteint.

Demandez votre devis gratuit


    Télécharger un fichier (ex: dossier médical si besoin)



    NOUS VOUS rappellerons