La septoplastie tunisie : De quoi s’agit-il ?

La septoplastie permet de remodeler la cloison nasale pour améliorer la respiration.

La chirurgie du nez traite divers aspects relatifs aux disgrâces du nez, aux malformations ou aux traumatismes.
Certes dans la plupart des cas, la demande des patients est essentiellement de chirurgie esthétique :
– Corriger un nez crochu.
– La pointe du nez.
– Un nez dévié.
– Un nez ethnique.
Où, dans certains cas, la demande du patient peut être une demande réparatrice notamment.

Septoplastie pourquoi, pour qui, comment ?

La septoplastie, technique spécifique de la chirurgie esthétique du nez dont le but est de réparer une cloison nasale déviée.
Cette intervention peut se faire distinctement ou associée à une rhinoplastie esthétique.
En fait, la septoplastie est une chirurgie qui traite les indications suivantes :
– Gêne respiratoire suite à l’obstruction de l’une ou des deux fosses nasales.
– Sinusites répétitives.
– Correction esthétique suite à une déviation de l’arête nasale.
– Traitement mixte (gêne respiratoire et demande esthétique).
La septoplastie est donc l’intervention de la chirurgie du nez qui répare la déviation de la cloison nasale en vue d’améliorer la respiration. Mais aussi de corriger une disgrâce esthétique issue de la déviation de la charpente nasale (asymétrie nasale).

septoplastie tunisie

Qui concernés par une septoplastie ?

Sont ceux qui présentent les symptômes suivants :
– Gêne respiratoire permanente. Elle est souvent unilatérale.
– Obstruction du méat sinusien par la cloison, souvent unilatéral.
– Correction de la déviation du nez sans gêne respiratoire.
En fait, une première consultation préopératoire est indispensable. D’où, elle doit être systématique pour confirmer le diagnostic. En effet, le chirurgien prescrit un scanner qui montre parfaitement la déviation de la cloison nasale.
Pendant cette consultation, le patient présente sa doléance et enregistre attentivement les recommandations pré et postopératoires.

Quelles sont les techniques de la septoplastie tunisie?

Quelle que soit la technique choisie par le chirurgien, la septoplastie obéit à de principes communs.
Ainssi, le chirurgien décolle totalement la muqueuse nasale afin d’isoler la cloison nasale.
En effet, la majorité des cas, l’intervention est pratiquée par l’intérieur des narines (voie fermée).
Dans d’autres cas où la septoplastie est complexe (association avec une rhinoplastie esthétique), le chirurgien effectue une petite incision sur la columelle (voie ouverte).
D’ailleurs, le geste chirurgical est plus précis sur l’ensemble de la cloison nasale, la charpente cartilagineuse et osseuse et la pointe du dorsum nasal

Quelles sont les autres techniques de la septoplastie tunisie

– La résection de la cloison nasale :
Cette technique a pour principe de retirer la partie de la cloison nasale déviée, obstruant la narine. En effet, elle traite exclusivement l’obstruction nasale.
– Remodelage de la cloison nasale :
Le but de cette technique est de redresser le cartilage
– La dépose – repose de la cloison nasale :
Il s’agit là d’une technique complexe car elle consiste à retirer la partie déviée de la cloison nasale ou la quasi-totalité de la cloison nasale.
Ainsi, il sera possible de remodeler la cloison en dehors du nez .
Une fois remodelée et alignée, la cloison nasale est correctement repositionnée dans le nez et refixée aux structures nasales.
Généralement la septoplastie est réalisée en ambulatoire. Souvent, sous anesthésie générale, l’intervention dure trente minutes lorsqu’elle est simple mais peut durer une heure lorsqu’il s’agit d’une septoplastie complexe.

Pour le cas de d’une rhinoseptoplastie (combinaison d’une rhinoplastie avec une septoplastie)

L’intervention dure de deux à trois heures. Ainsi, des atèles en silicone sont placées dans les narines en vue de maintenir la cloison en bonne position.
Puis, le recours au mechage des fosses nasales est possible. Aussi, les ecchymoses sont rares. Mais, le nez peut présenter un œdème (gonflement).
Il sera modéré et facilement résorbable par application de glace.
En outre, les douleurs sont minimes et peuvent être traitées par antalgiques simples.
Les fosses nasales doivent être nettoyées par une huile goménolée ou par un sérum physiologique afin d’évacuer les croûtes postopératoires.

Conclusion

La septoplastie est la technique de la rhinoplastie qui traite la déviation de la cloison nasale responsable de difficultés respiratoires. Où, elle présente l’avantage de pouvoir être associée à une rhinoplastie esthétique notamment en cas de déviation de la charpente nasale.
Et finalement, son impact est bénéfique sur le patient à la fois au niveau de l’amélioration respiratoire et au niveau esthétique par la correction de la déviation du nez.