by pass gastrique Tunisie : la chirurgie bariatrique  qui combat l’obésité

By Pass Gastrique tunisie

by pass Gastrique : la chirurgie de l’obésité la plus réussie en Tunisie

D’abord, il faut savoir que le by pass gastrique est une opération de chirurgie bariatrique dont le principe de court-circuiter l’estomac afin d’en réduire la taille. En effet, le chirurgien va rétrécir le circuit par lequel transite l’alimentation. Du coup, les aliments ingérés arrivent directement au niveau l’intestin grêle sans passer par l’estomac ni par la partie haute du tube digestif.
En résume, cette intervention se base principalement sur deux principes :
– Premièrement, la réduction de la taille de l’estomac
– Deuxièmement, la diminution de l’assimilation alimentaire par l’organisme en court-circuitant une partie de l’intestin.
Par définition générale, le by pass est considéré comme une modification anatomique définitive dont le résultat est irréversible.

Qu’est-ce que le by pass gastrique ?

Très souvent réalisée par cœlioscopie, est une chirurgie bariatrique qui consiste à réduire la taille de l’estomac associée à un « court-circuit » au niveau du circuit de l’intestin grêle.

En effet, le by pass est la chirurgie la plus pratiquée dont l’efficacité est indéniable pour les personnes en quête de perte de poids. En fait, il s’agit de réaliser les agrafages et les sections pour créer un nouvel estomac plus petit ayant une capacité d’environ de 25ml. De plus, il va y avoir une association d’une ou de deux anastomoses entre l’intestin grêle et l’estomac.

En effet, l’objectif principal de la réalisation d’un estomac plus petit est le remplissage rapide lors de la prise d’aliments ce qui va déclencher les réflexes de satiété. C’est ainsi que les réflexes de satiété vont stimuler le centre hypothalamique qui mènera automatiquement la personne à diminuer la quantité alimentaire. De plus, le « court-circuit » qui correspond à une rétractation du circuit alimentaire au niveau l’intestin ce qui va entraîner une « malabsorption ».

En somme, il s’agit donc en effet d’une technique chirurgicale mixte, restrictive et malabsorptive. En règle générale, cette opération provoque un important amaigrissement, que les patients qualifie confortable dont le résultat est définitif.

Qui peut candidater pour la pose de by pass gastrique ?

Généralement, le by pass gastrique est une technique chirurgicale qui est conseillée aux personnes dont l’IMC est supérieur à 35. En effet, l’IMC (indice de masse corporelle) se calcule en divisant le poids par la taille en m².
Cependant, le bypass est plutôt recommandé pour les personnes souffrant d’obésité sévère et accompagnée de reflux gastro-œsophagiens. Mais aussi aux personnes qui ne peuvent se priver des grignotages ou qui adorent manger des sucreries tout au long de la journée.

Le déroulement de l’intervention by pass en Tunisie

Avant l’opération

Avant l’intervention By pass, un suivi préopératoire d’au minimum six mois est nécessaire. En effet, il est composé de :
1- Plusieurs consultations diététiques permettant de mettre en place un nouveau régime alimentaire. En effet, ce régime doit être conservé même après l’intervention.
2- La reprise d’une activité physique.
3- Une aide psychologique dans le cas où le patient en a besoin.
4- Bilan préopératoire (Une fibroscopie oesogastrique, Une échographie abdominale, Une prise de sang)
En effet, si cette préparation n’est pas optimale, cela va augmenter le risque de reflux ainsi que la reprise de poids.

L’intervention

D’abord, il faut savoir que le by pass gastrique est réalisée sous anesthésie générale pour une durée moyenne de 1h30 à 2h30. Grâce l’assistance d’un robot chirurgical ou par laparoscopie, elle s’effectue par voie minimalement invasive. À travers un petit orifice au niveau de la paroi abdominale une caméra est introduite. De plus, à travers les cinq autres orifices des instruments de travail sont aussi insérés.
En effet, la taille de l’estomac sera réduite par section, ne laissant qu’une petite poche gastrique d’une capacité de 20 à 30 ml. Ensuite, l’intestin sera coupé puis raccordé sur la poche gastrique. Par conséquent, une partie de sur 75 cm de l’intestin est court-circuitée.
En fin d’intervention, l’incision est fermée avec des fils résorbables. Le pansement se fait avec de la colle, qui s’enlève aussi automatiquement.
Étant donné que les aliments ne se mélangent pas à la bile et aux enzymes pancréatiques dans les premiers 150 cm de l’intestin grêle, l’absorption des calories est réduite.

Les conseils post opératoires

Après une by pass gastrique en Tunisie, il faut savoir que la reprise alimentaire est imposera un nouveau régime à vie.
Mais aussi, en phase de convalescence, le patient passera par différentes étapes:
1- L’étape liquide : pendant cinq jours, le patient ne doit consommer que des boissons. C’est le temps nécessaire permettant au tube digestif de récupérer. En effet, durant cette phase, le patient doit se contenter de bouillons, tisanes, thés ou juste d’un grand verre d’eau.
Cependant, la consommation du jus de fruits, du café, du lait et toutes autres boissons sucrées ou gazeuses est interdite.
2- L’étape semi liquide : cinq jours après la phase liquide, le tube digestif doit reprendre sa fonction normale. Et cela se fera grâce à l’absorption d’aliments semi liquides, sans sucre et par petites portions.

Sachant aussi que l’objectif de cette étape est d’épaissir l’alimentation de façon progressive, il existe aussi deux autres étapes essentielles à mettre en œuvre :
1- L’étape texture mixte : à la fin des deux premières phases, l’alimentation va évoluer vers une alimentation à texture mixée comme la purée.
2- L’étape texture normale : à la fin du premier mois et suite aux passages des précédentes étapes selon les normes, le patient sera autorisé à reprendre une alimentation normale.

Toutefois, il lui faudra respecter les consignes suivantes :
1- la bonne mastication
2- manger à petites quantités
3- éviter de manger des aliments chauds, froids ou très épicés
4- entreprendre une activité sportive

Les avantages et inconvénients du by pass gastrique en Tunisie

Avantages du by pass gastrique en Tunisie :

_ La perte de poids est assez importante, surtout les premiers mois après l’opération
_ L’amélioration de tout type de comorbidité comme le diabète.

Inconvénients du bypass en Tunisie :

_ Sachant qu’elle est complexe, quelques jours d’hospitalisation sont nécessaires.
_ Des carences vitaminiques peuvent subvenir, cela peut entrainer une obligation de prise de vitamines à vie.
_ L’intervention est pratiquement irréversible
_ Comme pour tout type de chirurgie bariatrique, les habitudes et les régimes alimentaires doivent être changé.
_ Suite à cette intervention, les aliments très sucrés sont mal digérés l’organisme.

Demandez votre devis gratuit


    Télécharger un fichier (ex: dossier médical si besoin)



    NOUS VOUS rappellerons