Rhinoplastie ultrasonique tunisie : une nouvelle technique de la chirurgie esthétique du nez

La rhinoplastie ou chirurgie esthétique du nez est un secteur qui utilise différentes techniques pour corriger les malformations, les imperfections et les traumatismes du nez.
À ce titre, il existe :
Une rhinoplastie esthétique : dont le but est exclusivement d’améliorer la forme ou la taille d’un nez disgracieux (nez bossu, nez crochu, nez ethnique).
Septoplastie : c’est la technique chirurgicale qui permet de corriger la déviation de la cloison nasale. Ainsi, responsable de la gêne respiratoire. C’est une chirurgie réparatrice à but exclusivement fonctionnel.
La rhinoseptoplastie : il s’agit d’une intervention mixte qui combine une rhinoplastie esthétique et une septoplastie.
Rhinoplastie ultrasonique tunisie.

La rhinoplastie ultrasonique tunisie, pourquoi, comment, pour qui ?

Cette chirurgie désigne la rhinoplastie utilisant les ultrasons pour :
– Couper et remodeler.
– Polir les structures osseuses et cartilagineuses du nez.
En fait, ces fréquences ultrasoniques sont produites par un instrument spécifique piezotome.
En effet, cette technique assure les mêmes gestes que les instruments de la rhinoplastie classique. Aussi, les vibrations sont capables de limer, polir, percer ou bien manier la continuité osseuse et cartilagineuse.
En outre, la rhinoplastie ultrasonique possède un avantage certain, en ce sens qu’elle garantit une précision optimale et une meilleure sécurité des gestes chirurgicaux.
Et d’ailleurs, les mouvements ultrasoniques et les vibrations ont la capacité de couper et de polir lentement les cartilages et les os.
Cependant, il est reproché à la rhinoplastie ultrasonique la contrainte d’aménager beaucoup d’espace autour des structures osseuses du nez. Cet espace est nécessaire pour le positionnement du piezotome.
Ceci a pour conséquence d’entraîner un gonflement plus important pendant les premières semaines postopératoires.

La rhinoplastie ultrasonique n’est pas dans l’état actuel faisable pour l’intervention par voie fermée et ce, par manque d’espace nécessaire au positionnement des instruments de piezochirurgie.
C’est pourquoi certains chirurgiens plasticiens considèrent la piezochirurgie n’est utile que dans certaines situations.

Rhinoplastie ultrasonique tunisie

Quelles sont les techniques de la rhinoplastie ultrasonique tunisie ?

La rhinoplastie ultrasonique est particulièrement recommandée pour la chirurgie du dos du nez notamment lorsque les os propres du nez et les parois latérales des os maxillaires présentent une asymétrie et une irrégularité.
Il n’existe pas de différence entre les gestes opératoires d’une rhinoplastie classique et une rhinoplastie ultrasonique.
En effet, un instrument à ultrason remplace les instructions manuels.
Par ailleurs, au cours d’une rhinoplastie ultrasonique, le tissu cutané est séparé des structures osseuses au niveau de la racine du nez et des parois latérales des os maxillaires, de manière plus étendue.
Le polissage au piezotome est préférable au limage à la râpe chirurgicale.

Quelles sont les techniques de cette chirurgie ?

L’intervention se déroule sous anesthésie générale.
Le chirurgien aura déjà effectué un marquage préopératoire servant de repères chirurgicaux.
Le chirurgien injecte un sérum anti saignements et anti douleurs dans l’ensemble du nez pour limiter la douleur et les saignements.
D’où, le chirurgien dispose d’un espace plus étendu pour exposer les structures osseuses et cartilagineuses

Quelles sont les cas de la rhinoplastie ultrasonique  ?

– Septum :
En situation de septum dévié, la septoplastie est réalisée.
La cloison nasale est sculptée et redressée pour qu’elle devienne médiane et droite.
– Bosse sur le nez :
Grâce à la technique ultrasonique, la bosse nasale est limée à l’aide du piezotome permettant ainsi de polir les structures osseuses et cartilagineuses.

D’autres gestes opératoires comme l’ostéotomie, la pointe du nez, la fermeture cutaneomuqueuse, sont également assurés par la rhinoplastie ultrasonique.

Conclusion

La chirurgie esthétique modernise une nouvelle génération d’instruments plus rassurants et moins rebutants pour les patients.
C’est le choix et le pari de la chirurgie esthétique et plastique qui tend à devenir mois invasive et moins traumatisante pour les patients.
De cette manière, la rhinoplastie ultrasonique, devient de plus en plus attractive . C’est un grand changement pour la chirurgie du nez.