Comment corriger le gummy smile ou sourire gingivale ?

Le gummy smile ou sourire gingival est considéré comme un défaut esthétique pouvait être corrigé par différentes techniques chirurgicales dentaires ou parfois plus simplement par des injections de toxine botulique sur la lèvre supérieure.

 

Le gummy smile c’est quoi ?

Le sourire gingival ou gummy représente une disgrâce esthétique dentaire qui se manifeste par une visibilité accentuée des gencives lors du sourire, en d’autres termes, c’est l’exposition de la gencive maxillaire supérieure à 3 millimètres en souriant.
Où, ce défaut exige la correction de l’aspect de la gencive.

gummy smile

Les causes du sourire gingival ou gummy smile sont :

– Éruption dentaire passive altérée :
Lors de l’éruption des dents définitives la surface dentaire visible s’avère insuffisante. Une partie de la dent reste cachée par la gencive maxillaire. D’où, le chirurgien esthétique dentaire peut traiter ce défaut par simple gingivectomie dans son cabinet dentaire.

– L’excès maxillaire vertical :
Parfois l’os maxillaire a une croissance excessive faussant l’harmonie du visage.
En fait, la hauteur osseuse rend trop visible la ligne gingivale et parfois il en résulte une béance labiale notamment lorsque les lèvres supérieures et inférieures ne se touchent pas au repos.

– Hypertrophie des gencives :
Les hypertrophies et hyperplasies des gencives peuvent être causées par : Origine médicamenteuses, cause hormonale, ou bien facteurs génétiques.

– Lèvres courtes :
Lorsque la lèvre supérieure est courte et pas assez mobile, elle engendre un gummy smile à cause du défaut de recouvrement passif des gencives.

 – Hypermobilité labiale :
Lorsque le mouvement labial est excessivement tonique, la lèvre supérieure se relève de manière exagérée lors du sourire forcé. En effet, cette hypermobilité entraîne l’exposition d’une surface gingivale trop importante qui nuit à l’esthétique du sourire.

 

Comment corriger un gummy smile ?

Pour corriger un sourire gingival certaines techniques sont proposées :

_ La gingivectomie laser :
Cette technique opératoire vise à retirer l’excédent de gencives sur la face visible des dents maxillaires.
L’objectif est de retrouver une ligne gingivale bien couverte par la lèvre supérieure sur la totalité des dents.

_ La gingivoplastie :
Cette technique est une intervention similaire à la gingivectomie.
Plus simplement elle vise à rééquilibrer la ligne gingivale pour obtenir un meilleur sourire. Elle a également recours au laser.

_ Repositionnement de la lèvre supérieure ou lip repositioning :
Du moment que la lèvre supérieure est située trop haut, que les muscles releveurs de la lèvre supérieure sont toniques, ou du moment qu’il existe un excès osseux modéré, le chirurgien effectue une petite incision à la face interne de la lèvre supérieure, sous anesthésie locale.
Et d’ailleurs, l’objectif est de repositionner correctement la lèvre sur la gencive.

_ Les lambeaux déplacés :
Il existe des cas où la hauteur des gencives libre est insuffisante pour réaliser une gingivectomie.
De plus, le déplacement apicalement d’un lambeau est une excellente technique alternative.

_ Chirurgie orthognatique ou orthodontie :
Lorsque le sourire gingival est important et qu’il est lié à un excès de croissance osseuse vertical, le traitement est forcément orthodontique et chirurgical.
Le chirurgien esthétique propose une ostéotomie de l’os maxillaire (impaction de l’os et rehaussement de l’arcade dentaire).
Ainsi, ce traitement est long et fait intervenir un chirurgien maxillo-facial et un orthodontiste.

_ Rééducation labiale :
En présence de mobilité labiale limitée ou de lèvres courtes, le recours à un kinésithérapeute sera nécessaire afin de recouvrir naturellement la gencive visible.

 _ Injection de botox :
Les petits défauts de la gencive nécessitent leur traitement par des injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique.
Et Donc, l’objectif est de corriger et structurer la lèvre supérieure. Déjà, elles doivent être répétées tous les six mois, le résultat n’est pas définitif et n’est pas stable.

 Conclusion

Le sourire gingival ou gummy smile est un défaut qui fausse l’esthétique du sourire et cause des gênes psychologiques importantes. Et finalement, les traitements proposés par la médecine esthétique ou la la chirurgie esthétique, donnent des résultats plus ou moins satisfaisants mais tous ont pour principe la sublimation du sourire.

Laissez un commentaire