Rhinoplastie ethnique : la mélange entre la rhinoplastie et les spécificités anatomiques du nez
La chirurgie esthétique du nez est l’une des chirurgies esthétiques qui permet de corriger les malformations du nez (nez, bossu, nez crochu, nez proéminent, nez ethnique ..) Aussi d’en modifier la forme. Le but d’ailleurs, de cette intervention chirurgicale est d’intégrer le nez d’une manière harmonieuse dans l’ovale du visage.
De par son emplacement, le nez est la structure du visage la plus exposée et celle qui capte en premier le regard.
Ainsi, la forme du nez, ses proportions et son aspect global, doivent être en parfaite symbiose avec le reste des structures du visage.
Les types de la chirurgie rhinoplastie
Il existe plusieurs types de rhinoplastie :
__ La rhinoplastie.
__ La septoplastie.
__ La rhinoseptoplastie.
__ La rhinoplastie ethnique.
Mais, le piège à éviter serait de vouloir reproduire intégralement les caractéristiques du nez occidental.
Dans ce cas en effet, le résultat de la rhinoplastie ne sera pas naturel. En fait, lorsque la peau du nez est une peau épaisse, l’intervention sera plus délicate et il ne sera pas toujours possible d’affiner complètement le nez.
Les revendications des candidats à une rhinoplastie ethnique sont :
__ Avoir un nez moins large.
__ Ou bien, une pointe du nez moins aplatie (nez plat) et mieux défini.
__ Ainsi, un nez ayant une meilleure projection de profil.
__ Et finalement, des ailes narinaires moins visibles.
L’importance de l’examen préopératoire
Étant donné toutes les spécificités du nez, qu’il soit ethnique ou pas, la première consultation avec le chirurgien esthétique est incontournable, car seul le chirurgien peut examiner le cas, évaluer la correction et expliquer les limites de l’intervention.
C’est aussi l’occasion pour le chirurgien de donner ses recommandations pré et postopératoires et d’expliquer surtout le déroulé de l’intervention.
L’importance de cette visite vient du fait que le chirurgien a besoin de comprendre exactement les revendications du patient et connaître le résultat qu’il souhaite obtenir.
Parmi les spécificités, certaines exigent en effet que le chirurgien utilise des techniques spécifiques et spécialement adaptées au cas :
__ La peau :
L’épaisseur de la peau est une donnée essentielle et une première contrainte.
En effet, la peau épaisse masque les reliefs des cartilages et rend le travail du chirurgien plus exigeant.
__ La pointe du nez :
Souvent la pointe du nez ethnique est trop large et trop plate.
Les cartilages alaires sont trop développés, dans ce cas, le chirurgien retire l’excès de cartilage, suture le cartilage restant et les replis, afin d’en augmenter la projection.
Dans certains cas, le chirurgien doit procéder à une greffe de cartilage pour mieux redéfinir la pointe.
__ Le dos du nez :
Très souvent, le dos du nez est large et aplati. Ainsi, la racine du nez est creusée. Où, l’intervention consistera dans ce cas précis à resserrer les os du nez et à procéder à des greffes de cartilage sur l’arête nasale du nez pour mieux dessiner le nez de profil.
__ Les ailes narinaires :
Trop souvent les ailes du nez sont trop longues, trop aplaties, avec une ouverture des narines trop larges. Dans ce cas, le chirurgien retire l’excès de narines.
Avantages et limites de la rhinoplastie ethnique
La rhinoplastie ethnique a pour objectif essentiel d’affiner un nez trop présent, volumineux, aplati, avec des narines trop larges.
En effet, le résultat attendu est bien entendu d’obtenir un nez plus esthétique, moins présent et plus cohérent et homogène avec le reste des structures du visage.
De plus, le bénéfice esthétique est donc certain et le patient peut mieux se sentir dans sa peau et dépasse définitivement ses complexes, en se réconciliant avec sa propre image.
Et finalement, les contraintes sont celles d’obtenir une modification de la forme du nez, tout en conservant les caractéristiques ethniques.
Laissez un commentaire