Sleeve Gastrique Tunisie : la chirurgie qui combat l’obésité sévère

Sleeve Gastrique tunisie

Sleeve Gastrique : la chirurgie bariatrique la plus réussie en Tunisie

Pour commencer, il faut savoir que la sleeve gastrique est une des plus importantes interventions de chirurgie bariatrique les plus répandues. En effet, elle est considérée comme une des meilleures interventions pour combattre l’obésité sévère. Il faut aussi savoir que c’est une des techniques restrictives qui consiste à retirer les deux tiers gauches de l’estomac
Sachant, que c’est une technique chirurgicale dont le but est de lutter contre l’obésité. En effet, elle est pratiquée principalement sur les adultes. Du coup, en réduisant le volume de l’estomac grâce à cette chirurgie, on provoquera ainsi une sensation de satiété.

Qu’est-ce que la sleeve gastrique ?

A vrai dire, la sleeve gastrique est aussi connue sous le nom de gastrectomie longitudinale, de gastrectomie en manchon ou encore de gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique. En effet, la sleeve gastrique comme le by pass ou l’anneau gastrique ont tout pour but de permettre la perte de poids de façon définitive. En effet, c’est une des méthodes d’amaigrissement qui séduit de plus en plus de patients en quête d’un corps sans graisse.
Généralement, la sleeve est une opération chirurgicale qui consiste à prélever les 2/3 de l’estomac afin de réduire l’appétit permettant la perte de poids.

Quel est le principal intérêt de la sleeve gastrique en Tunisie ?

Tout d’abord, il faut savoir que la sleeve gastrectomie est une technique de chirurgie de l’obésité restrictive et non réversible qui consiste à enlever les dieux tiers de l’estomac. En effet, cette partie de l’estomac est la partie qui contient les cellules sécrétant la ghréline, l’hormone stimulant l’appétit du patient.
Du coup, l’estomac sera ainsi sera réséquée induisant à une réduction en forme de tube vertical suite à une grande courbure. Cette chirurgie de l’estomac favorise ainsi la perte de poids grâce à trois mécanismes :
_ Limitation de la prise alimentaire due à la réduction du volume de l’estomac.
_ Diminution de la sensation de faim due à la limitation de la sécrétion de ghréline.
_ Modification de la flore bactérienne au niveau de l’estomac, ce qui engendre un changement au niveau de la sensation des goûts et de l’appétit pour quelques aliments.
Contrairement à la bypass, une technique de chirurgie restrictive et malabsorptive, la sleeve ne perturbe en aucun cas la digestion alimentaire. En effet, pour certains patients, la sleeve symbolise la 1er étape de la chirurgie de dérivation bilio-pancréatique.

Pour qui est conseillée la sleeve gastrique ?

D’abord, la sleeve est une opération destinée aux patients adultes obèses dont l’IMC est égal à 40 kg/m² mais aussi dont l’IMC est égal à 35 kg/m². En effet, cette chirurgie peut avoir des bons résultats que si l’IMC du patient est associé à au moins une tierce pathologie.
En effet, les pathologies associées faisant suite à une sleeve sont :
1. L’hypertension artérielle.
2. Le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil et autres troubles respiratoires sévères.
3. Le diabète de type 2.
4. Les maladies ostéo-articulaires invalidantes.
5. La stéatohépatite non alcoolique.

Quand peut-on pratiqué la sleeve en Tunisie ?

Avant tout intervention de chirurgie de l’obésité, tel que la sleeve, le patient à doit impérativement respecter un parcours bien précis. En effet, le candidat souhaitant réaliser une sleeve gastrique doit précédemment suivre :
_ Traitement médical.
_ Régime nutritionnel et diététique.
_  Traitement psychothérapeutique.
En effet, l’intervention est permise que si touts ces régimes et traitement n’ont données aucun résultat pendant les 6 à 12 mois précédent.

Déroulement de la sleeve gastrectomie

Avant l’opération

En effet, suite à un traitement spécifique prédéfini par un professionnel de la santé, le patient doit aussi passer par une phase préopératoire pour une sleeve.

Généralement, avant l’intervention il est important de suivre les étapes suivantes :
_ Réaliser une consultation préliminaire avec le chirurgien concernant la prise en charge chirurgicale contre l’obésité permettant de juger ou non la faisabilité d’une chirurgie bariatrique.
_ Le chirurgien va informer le patient de la prise en charge pluridisciplinaire : c’est-à-dire sur différentes techniques chirurgicales, leurs avantages et inconvénients, mais aussi l’importance du suivi nutritionnel et médical juste après l’opération.
_ La réalisation d’un bilan médical.
_ La réalisation d’une prise en charge psychologique pour la préparation préopératoire.
Finalement, ce n’est qu’au terme de ce parcours que le chirurgien peut accorder, refuser ou reporter la chirurgie.

De plus, il faut savoir que le bilan médical préopératoire de la sleeve gastrectomie doit comporter :
_ Prise en charge pour déterminer les comorbidités du patient : cardio-vasculaires, métaboliques, respiratoires…
_ Evaluation du comportement alimentaire.
_ Prise en charge d’un éventuel TCA (trouble du comportement alimentaire).
_  Bilan nutritionnel mais aussi vitaminique. C’est ainsi qu’on réalise aussi un bilan qui permettra la correction d’éventuels déficits ainsi qu’une évaluation des capacités de la mastication.
_ Réaliser une endoscopie œsogastroduodénale afin de rechercher l’Helicobacter pylori.

L’intervention de la sleeve gastrique en Tunisie

Sachant qu’elle dure environ deux heures, l’intervention de la sleeve gastrique en Tunisie se déroule sous anesthésie générale. De plus, l’opération de la sleeve se déroule sous cœlioscopie-laparoscopie. Mais, très rarement elle peut se dérouler par laparotomie.
Généralement, 3 à 5 incisions sont pratiquées lors de cette intervention. En effet, ces incisions sont pratiquées au niveau de l’abdomen et des trocarts.
Suite aux incisions, un tube appelé aussi bougie, est introduit jusqu’à arriver à l’estomac à travers la bouche. Cela va permettra au chirurgien de mesurer le calibrage du nouvel estomac. En effet, muni d’une pince automatique, le chirurgien coupe et suture en même temps l’estomac grâce à une triple rangée d’agrafes. Ensuite, cette partie réséquée de l’estomac est extraite de l’abdomen.
Pour finir, le praticien va suturer les incisions avec du fil résorbable. Mais il arrive, très rarement, de les suturer avec du fil non résorbable ou des agrafes.

Mais alors comment se passe les suites postopératoires ?

Les suites opératoires

Dans les jours qui suivent l’opération de la sleeve gastrique, les tuyaux précédemment mis en place sont retirés progressivement.
De plus, pour prévenir le risque de phlébite, il va y avoir :
– Des antidouleurs sont administrés par intraveineuse
– Des injections d’anticoagulants.

Généralement, suite à une sleeve la durée de l’hospitalisation est entre 3 à 8 jours. De plus, un arrêt de travail est prescrit pour une durée de 2 à 3 semaines dépendamment de:
– l’état général du patient.
– l’activité professionnelle.

Existe-t-il des complications suite à une sleeve gastrique ?

Généralement, les complications suite à une sleeve gastrique sont rares. Cependant, il existe quelques risques de complications qui peuvent apparaître :
_ A cause d’une mauvaise cicatrisation de la section de l’estomac tranché : des ulcères, des fuites ou un rétrécissement peuvent apparaître au niveau de l’estomac restant.
_ Hémorragie post-opératoire précoce.
_ Carence nutritionnelle.
_ Le reflux gastro-œsophagien (RGO) ou encore une inflammation au niveau de l’œsophage ;
_ La dilatation au niveau l’estomac.

Prix et avantages d’une sleeve gastrique en Tunisie

Tout d’abord, il faut savoir que la Tunisie dispose des dernières technologies en matière de chirurgie esthétique et réparatrice. De plus, grâce à une infrastructure des cliniques haut standing, elle met au profil de ses patients des services sur mesure pour un séjour de santé en toute sérénité.
Mais le plus avantageux en choisissant la Tunisie pour une sleeve gastrique est le tarif qu’elle propose. En effet, elle propose les mêmes prestations en chirurgie bariatrique qu’on trouve en Europe et à tarif de prix bien moins cher.
En plus, les chirurgiens tunisiens sont tous expérimentés et dont la renommée n’a d’égale en Europe.