Site icon Chirurgies esthétique en Tunisie

Otoplastie

Otoplastie Tunisie : la chirurgie des oreilles pour l’esthétique parfaite du visage

Rhinoplastie tunisie

l’otoplastie en Tunisie : supprimez votre complexe des oreilles décollées !

Pour commencer, il faut savoir que l’otoplastie Tunisie désigne la chirurgie des oreilles permettant de corriger les malformations auriculaires. En effet, elle plus connue sous le nom de la chirurgie des oreilles décollées. Généralement, elle est réalisée par un chirurgien plasticien qui permettra au patient de :
– Corriger esthétiquement la forme des oreilles
– Éliminer tout complexe dû a cette déformation.
En effet, qu’il soit adulte ou enfant, un patient dont les oreilles sont décollées peuvent :
– Parfois être source de complexe.
– Mais aussi sujet de moqueries pour les autres.
Du coup, la chirurgie plastique des oreilles en Tunisie pourra ainsi être la solution la plus adéquate pour mettre fin à ce complexe dérangeant.

Qu’est-ce que l’otoplastie ou la chirurgie des oreilles décollées en Tunisie ?

Comme mentionné au dessus, l’toplastie est en effet une chirurgie esthétique ou réparatrice des oreilles décollées.
En effet, l’otoplastie est l’intervention chirurgicale qui permet de corriger l’aspect inesthétique des oreilles décollées en remodelant le cartilage. Dans ce cas on parle d’une chirurgie du pavillon de l’oreille.
Lorsqu’elle est réalisée pour des raisons esthétiques, elle permet de recoller définitivement, symétriquement et naturellement les oreilles afin de retrouver une harmonisation esthétique au niveau du visage.
Généralement, cette opération est pratiquée sur les deux oreilles. Cependant, il peut y avoir une asymétrie auriculaire telle que :
– une seule oreille étant touchée
– ou les deux dans des proportions différentes.
Dans ce cas, on parle d’une otoplastie bilatérale ou encore unilatérale.
Mis à part le fait que l’otoplastie est une des chirurgies esthétiques du visage qui elle peut être aussi réparatrice. En effet, elle peut être pratiquée pour corriger voire reconstruire des anomalies auriculaires comme
– une absence totale du pavillon de l’oreille
– une absence partielle du pavillon de l’oreille

En effet, il existe trois types d’anomalies, peuvent mener à des oreilles décollées :
• Le défaut de plicature de l’anthélix : en effet, il n’existe pas de pli, du coup le pavillon est dans ce cas plus droit. Normalement, le pavillon doit former une courbe vers l’intérieur ;
• Une oreille qui se projette vers l’avant à cause d’un valgus du cartilage de la conque ou une hypertrophie;
• Le lobe de l’oreille est décollé c’est-à-dire un valgus du lobe.
De plus, il faut savoir que ces différentes anomalies peuvent être affectées sur l’une ou les deux oreilles.

Comment se déroule une otoplastie ou une opération des oreilles décollées en Tunisie ?

Avant l’intervention

Tout d’abord, une consultation pré-opératoire est obligatire. Suite à cette consultation, le chirurgien réalisera un examen auriculaire et un bilan photographique. Mais aussi, un bilan pré-anesthésie sera aussi effectué.
En règle général et en la veille de l’opération, il est préconisé de se laver les cheveux et le visage, et les oreilles soigneusement. De pus, il est préconisé d’enlever les boucles d’oreille et les piercings.

Le jour J de l’intervention

En effet, selon la nature des anomalies du pavillon de l’oreille, de la durée de l’opération, de l’âge et du degré d’angoisse du patient, l’otoplastie peut être réalisée sous :
_ Anesthésie locale : réservée aux opérations courtes, ce mode d’anesthésie est réalisée aux personnes peu angoissées par l’intervention ;
_ Anesthésie par sédation intraveineuse : privilégiée pour les opérations de longues durées chez l’adulte. En effet, l’anesthésie locale sera complétée par des produits relaxants qui seront administrés par intraveineuse;
_ Anesthésie générale : ce mode est réservé pour les interventions de longues durées chez les enfants.
Pour commencer, le chirurgien réalisera une incision cutanée au niveau du sillon rétro auriculaire, plus précisément au niveau du pli à l’arrière de l’oreille. Mais parfois, des petites incisions supplémentaires seront réalisées sur la face avant du pavillon. C’est ainsi qu’elles seront cachées au niveau des replis naturels au tour de l’oreille.
Ensuite et en fonction des besoins, le chirurgien décollera la peau sur une zone plus au moins importante pour pouvoir atteindre le cartilage de la conque.
En effet pour pouvoir remodeler l’aspect des oreillees, le chirurgien va utiliser différentes techniques. Du coup ces différentes techniques peuvent parfois combinées.
Les techniques utilisées lors d’une otoplastie en Tunisie sont :
_ la technique de Stenström : elle permet de raper le cartilage;
_ la technique de Mustardé et Furnas pour la mise en place de points de suture qui seront non résorbables.
A la fin de l’intervention, la peau est suturée par des points résorbantes. Ensuite, le chirurgien réalisera un pansement autour de la tête avec des compresses modelantes qui seront fixées par des bandes élastiques.
Généralement, la durée de l’intervention est entre 30 mn et 1h30 dépendamment des anomalies de l’aspect auriculaire à traiter.

Après l’intervention

Suite à l’intervention d’une otoplastie, le patient rentre le jour même chez lui car celle-ci se pratique généralement en ambulatoire.
Le lendemain de l’intervention, le chirurgien prescrira un traitement antalgique pour calmer les douleurs modérées. Mais le plus souvent et pendant plusieurs semaines, le pavillon d’oreille se sensibilise.
En effet, le premier pansement mis sera ensuite remplacé par un léger bandage pour quelques jours. Suite à ça, un bandeau de protection devra être porté nuit et jour pendant 15 jours. Ensuite, seulement la nuit pour une période allant de 4 à 6 semaines. Quand aux points résorbables ils tomberont entre la deuxième et troisième semaine après l’opération.
Durant la période postopératoire, il sera recommandé au patient de dormir sur le dos plutôt. De plus la pratique du sport et l’exposition au froid et à la chaleur intense sont déconseillées. Enfin, pour minimiser le risque infectieux, il est recommandé de ne pas porter des boucles d’oreille ou un casque durant 15 jours. Mais aussi, l’utilisation des Smartphones doit être limitée.

Les rares complications à prévoir lors d’une otoplastie ?

En effet les complications postopératoires sont très rares en dehors des risques liés à l’anesthésie qu’elle soit locale ou générale.
Par conséquent, les quelques rares complications possibles sont :
_ Une persistance d’un saignement qui nécessitera une petite re-intervention.
_ Une infection qui survient rarement qui sera traiter par une antibiothérapie.
_ En cas de tabagisme important, une nécrose cutanée peut être occasionnée.
_ Dépendamment des sutures opératoires, une cicatrice anormale peut être occasionnée.
De manière générale, cette cicatrice anormale évaluant vers une cicatrice épaisse de type « chéloïde » est dérangeante. De ce fait, des injections corticoïdes seront nécessaires pour minimiser cette nouvelle épaisseur. A savoir, cette gêne ne survient fréquemment que pour les adolescents et elle sera reprise chirurgicalement.

Otoplastie avant après, quel impact sur le patient suite à une intervention en Tunisie ?

Certes, lors de la prise de décision pour une otoplastie en Tunisie, avoir des renseignements sur la procédure chirurgicale est importante. En effet, pour découvrir l’impact esthétique que vous procurera cette intervention, faudra visualiser des images de patients ayant subit une otoplastie avant après. Ceci permettra ainsi la prise de décision définitive.

Combien coûte une otoplastie en Tunisie ?

Avec l’évolution en médecine esthétique en Tunisie, l’intervention d’otoplastie est pratiquée dans les meilleurs conditions et à des prix exceptionnels. En effet, le coût d’une otoplastie en Tunisie est 60% moins cher qu’en France et bien d’autres pays européens.
Alors si vous souhaitez en savoir plus sur la prestation de Chirurgie Esthétique Tunisie en matière d’otoplastie, n’hésitez pas à nous contacter ! En faisant appel à Chirurgie Esthétique Tunisie, vous bénéficierez d’un devis détaillée et gratuit !

Quitter la version mobile